PLAINE SUD GARONNE, VILLE DE FLOIRAC (33)

Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole

Maîtrise d’œuvre : Agence Antoine Musard (mandataire), Altitude 35 Paysage , Le Sens de la Ville, Ingérop

Mission : 2020-2022 Plan guide, Faisabilité urbaines et architecturales, Concertation avec les entreprises

. Surface 65 ha / SP en cours de définition

L'agence Antoine Musard est retenue pour accompagner la mutation de la Plaine Sud Garonne, après avoir été lauréat du concours Europan 15 à Bordeaux Métropole (2019, associé avec H. Touche et O. Touchard). Ce nouveau quartier de 65 hectares fait face au nouveau pont Simone Veil et à la Gare Saint Jean. Il prolonge le renouvellement des quais Bordelais.

En libérant le quai de la Souys de la circulation routière et en proposant sa reconquête par les usages et la nature, le projet renouvelle le rapport historique à la Garonne. Le quai devient l’emblème d’un nouvel écosystème innovant et accueillant, intégré au quartier, connecté au centre-bourg, à la gare, à la rocade et au coteau. En retrait du quais, une nouvelle voie d’entrée de ville intensifie les fonctions économiques, par la construction de nouveaux programmes bénéficiant de vues ouvertes sur la Garonne.

L’intervention révèle le potentiel urbain, écologique, économique et social floiracais. Voies routières, ancienne voie ferrée et zones inondables, génèrent de nouveaux lieux de vie et de travail, opportunités de développement. Par ce quartier, Floirac s’ancre dans la dynamique métropolitaine tout en affirmant sa singularité : un territoire mixte et productif, inscrit dans son histoire et sa géographie, entre fleuve et plateau.